Ce que vos vêtements disent de vous

Nos vêtements nous servent-ils uniquement à nous couvrir selon le temps ? Loin de là... notre tenue vestimentaire est le reflet de choix plus ou moins conscients. Ils expriment notre volonté de séduire, de convaincre, de nous montrer discret ou de véhiculer tout autre message lié à des circonstances quotidiennes. D'ailleurs, ne parle-t-on pas de s'habiller pour de grandes occasions ?

Bien plus encore, notre manière de nous habiller ou de décider de suivre une mode (ou de ne pas la suivre, justement) reflète profondément notre mode de vie, notre mentalité et notre appartenance sociale et/ou ethnique. Les marques et les grands créateurs l'ont d'ailleurs bien compris, en concevant des collections sur-mesure ou de prêt-à-porter qui visent à afficher un style de vie et un niveau financier. Qu'il s'agisse d'un logo, d'un type de tissu ou d'une signature particulière, le vêtement se porte, la marque s'affiche (même discrètement), la vision du style s'arbore. Et personne n'y échappe ! Des punks aux fashionistas, chaque groupe a ses propres codes : T-shirt de heavy métal ou robe de soirée, le mode de vie nous révèle.

Mais que dit votre style de votre personnalité ? Au jour le jour, il exprime votre humeur du moment. Couleurs vives ou tenue de deuil,  sortie entre amis ou week-end sportif, chaque instant de la vie a sa tenue correspondante. Historiquement, la mode n'est pas en reste, puisque les féministes, par exemple, ont utilisé le pantalon comme un accessoire de revendication.

Au travail, l'effet de mode ou la tenue vestimentaire sont tout aussi complexes et révélateurs. Travailler dans un cabinet d'avocats ou de consultants, par exemple, n'impliquera pas la même tenue qu'un boulanger ou un serveur. On tombe alors dans l'une des branches de la philosophie contemporaine qui s'est penchée sur la question de l'uniforme. L'uniforme, au sens large, n'est pas réservé qu'à l'armée. Il est, de manière générale, l'ensemble des signifiants que l'on porte sur soi (des vêtements de chaque collection haute couture à l'uniforme d'un pompier ou la mécanique des gestes et de la tenue d'un serveur) et qui indiquent qu'à ce moment précis où l'on sera regardé, nous sommes dans un rôle. Ce rôle, c'est notre métier ou l'activité exercée au moment précis où l'on porte ces vêtements. Quelqu'un qui reste en tenue de travail en permanence, même lorsqu'il n'y est plus, est considéré comme aliéné, au sens premier du terme.

En réalité, nos vêtements en disent donc long sur qui nous sommes. Même refuser de suivre les modes est un signe révélateur d'une manière de penser, qui se veut libre et non matérialiste. Les sportifs porteront des baskets, les rappeurs des casquettes et le notaire sera en 3 pièces. Cliché ? Peut-être, mais en matière de tenues vestimentaires nous avons tous les mêmes contraintes, auxquelles nous répondons selon nos ressources financières et nos envies.

La bonne nouvelle est que maîtriser ses vêtements à la mode est aussi une manière de faire peau neuve. Bien souvent, quelqu'un qui veut changer de vie ou marquer un nouveau tournant change sa garde-robe en même temps qu'il souhaite changer de manière de vivre sa vie !